Unilofts Grande-AlléeUnilofts Grande-Allée, c'est l'endroit idéal pour découvrir la ville de Québec, ses événements et pour vivre au rythme de ses festivités !$79 - $250601 Grande-Allée EstG1R 2K4QuébecQuébecCanada

Le Musée national des beaux-arts du Québec est situé sur les plaines d’Abraham, tout juste à quelques minutes de marche de notre hôtel. Ce complexe muséal est composé de quatre pavillons et d’un jardin d’œuvres d’art autour du musée. En soi, le MNBAQ est une œuvre d’art architecturale, particulièrement le Pavillon Pierre-Lassonde, qui est un écrin pour l’art contemporain.

C’est par celui-ci que nous avons choisi de commencer notre visite lors de notre passage à Québec, puisqu’il est la porte d’entrée du complexe muséal situé sur la prestigieuse Grande-Allée. C’est vraiment impressionnant de se retrouver devant cet édifice tout en verre, qui offre une grande transparence et tellement de lumière naturelle. L’escalier monumental qui s’élève sur trois étages au cœur du bâtiment, avec une spirale vertigineuse en trois volées, permet à tous ceux qui empruntent cet escalier majestueux de vivre une expérience mémorable.

Nous avons débuté notre visite par The Flux and the Puddle, une œuvre magistrale de David Altmejd, le sculpteur montréalais le plus connu et le plus convoité de sa génération à l'échelle internationale. L’immense architecture de plexiglas habitée de loups-garous, de géants et de culturistes semble être « un musée à l’intérieur d’un musée. » Découvrir The Flux and the Puddle est une expérience incontournable!

Nous arrivons ensuite à l’exposition de l’artiste Numa Amun, dont les œuvres contemporaines sont réalisées avec une précision extrême et un savant mélange d’abstractions figuratives. L’art de Numa repose sur l’illusion et ses œuvres illustrent le cycle de la vie, du foetus au mystère de l’après-mort, de même que l’amour et la solitude.

 

Toujours dans le Pavillon Pierre-Lassonde, l’art contemporain du Québec est mis de l’avant dans les cinq salles qui sont y consacrées pour rendre hommage aux artistes ayant marqué cette période. Choisies parmi les 9 000 œuvres de la collection d’art contemporain du MNBAQ, l’exposition présente 80 œuvres phares créées de 1960 à nos jours, illustrant les grands bouleversements qu’a vécus l’art au Québec avec la Révolution tranquille.

 

Pour la première fois, une exposition est consacrée exclusivement au design et aux métiers d’art québécois, de la fin des années 1950 à aujourd’hui. L’exposition rassemble environ 145 objets réalisés par plus d’une centaine d’artistes qui ont marqué les six dernières décennies de notre histoire, qui nous rappellent parfois des souvenirs de notre propre histoire.

Nous avons aussi découvert la collection d'art inuit du MNBAQ, l'une des plus importantes au Canada. Les 2635 pièces qui la composent offrent un formidable regard sur une culture dont nous savons trop peu de choses. La collection respecte sept thèmes qui reflètent les valeurs importantes pour les Inuits eux-mêmes : respect des animaux et de la terre, soins mutuels, histoires orales de l'Arctique, importance de la famille et respect des mères, chaman et spiritualité traditionnelle inuite, changements dans l'Arctique.

Ensuite, en empruntant le couloir reliant le Pavillon au reste du complexe du Musée national des Beaux-Arts du Québec, nous nous sommes arrêtés pour contempler dans toute sa splendeur L'hommage à Rosa Luxemburg de Jean-Paul Riopelle. La peinture, longue de 40 mètres, consiste en 30 tableaux représentant des silhouettes d'animaux entourées d'objets du quotidien. Certainement le moment fort de notre visite !

Enfin, l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec présente une collection d’art ancien et d’art moderne, une affaire de 700 œuvres réparties en cinq salles, depuis la Nouvelle-France jusqu’aux années 1960. La répartition des 700 œuvres, dont 400 n’avaient jamais été montrées, a été faite selon cinq thèmes : croire, devenir, revendiquer, ressentir et imaginer. Cette visite nous a fait connaître l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel. Avec plus de 40 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, le Musée est définitivement la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec.

Nous avons malheureusement manqué de temps pour les expositions consacrées à Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle et Fernand Leduc. Mais comme ce sont des expositions permanentes, nous nous sommes dits que nous pourrions les visiter lors de l’exposition de Frida Kalho que nous ne voulons absolument pas manquer cet hiver.

Nous avons terminé notre visite en passant par le magnifique Jardin de sculptures Julie et Christian Lassonde qui borde le Musée. Ce jardin est composé de 15 œuvres et on peut y voir, entre autres, une monumentale sculpture en bronze de Jean-Paul Riopelle, La Tour, une œuvre qui témoigne de manière éloquente de l’intensité et du génie de Jean-Paul Riopelle. Une journée remplie de beauté, de découvertes et d’histoire.

Alexandra

Rédactrice

Alexandra est native de Québec. Amoureuse de la Capitale-Nationale, elle espère donner envie à tous ceux qui y sont de passage de découvrir ses moindres racoins. Elle se promène d’événement en événement et raconte ses expériences touristiques favorites. Alexandra a beau vivre à Québec, elle est toujours partante pour découvrir les attraits, la culture et les événements spéciaux de la région. En bref, elle adore être touriste dans sa propre ville !

Retour